Le ver du cœur est un parasite qui est transmis aux animaux par les piqûres d’insectes. Ces insectes deviennent porteurs du virus en piquant un animal préalablement infecté. La transmission se fait généralement sans que l’on s’en rende compte, comme les insectes sont très présents au Québec durant la période chaude de l’année. C’est donc pourquoi nous recommandons à nos clients de prévenir l’infection en optant pour un traitement antiparasitaire donné sur une base régulière.
Quels sont les effets des vers du cœur?
Les vers du cœur se déplacent à l’intérieur des vaisseaux sanguins de l’animal afin de se loger principalement dans les vaisseaux du cœur et des poumons. Lorsqu’ils grandissent, les vers peuvent atteindre jusqu’à 30 cm de longueur. Leur présence dans les artères cardiaques et pulmonaires de l’animal peut alors devenir très nocive pour sa santé. En effet, si les parasites sont présents en grande quantité, ils peuvent boucher partiellement les artères et ainsi causer des difficultés respiratoires importantes.
Quels sont les symptômes à surveiller chez son animal?
La présence de vers dans les vaisseaux sanguins de votre animal peut passer totalement inaperçue au départ. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous recommandons à nos clients de faire passer un test de dépistage à leur compagnon chaque année, même s’ils ne présentent aucun symptôme. Il peut passer plusieurs mois avant que la présence de vers devienne assez importante pour que l’animal commence à montrer des symptômes. Parmi ces symptômes, on retrouve entre autres la toux, l’intolérance à l’effort, les difficultés respiratoires, les problèmes cardiaques, les problèmes digestifs et les problèmes circulatoires.
Quelles sont les options de traitement contre les vers du cœur?
Il est possible de traiter les animaux qui souffrent d’une infestation importante de vers du cœur, mais ce type de traitement peut être très éprouvant pour l’animal en plus d’engendrer d’importantes sommes en frais de vétérinaire. En effet, comme les vers du cœur se logent dans les artères pulmonaires et cardiaques, le traitement pour les éradiquer est risqué et nécessite une supervision vétérinaire accrue.
Nous recommandons à nos clients d’opter pour un traitement antiparasitaire de manière préventive. Les antiparasitaires ont comme effet d’éliminer les vers alors qu’ils sont toujours au stade larvaire, c’est-à-dire avant qu’ils ne se développent et puissent se reproduire. Avec ce type de traitement, on évite donc une infestation importante qui pourrait être dangereuse pour la santé de l’animal.