Le contrôle des parasites intestinaux est l’un des éléments importants des soins à donner à votre compagnon poilu. En protégeant votre animal contre les parasites intestinaux, vous protégez également les membres de votre famille ainsi que vos proches. En effet, certains parasites comme les vers ronds et les coccidies sont transmissibles aux humains. Afin d’éviter d’en contracter, il est important de vermifuger son animal et de bien se laver les mains après avoir vidé la litière ou avoir ramassé les selles de votre animal.

Quels sont les effets des vers intestinaux chez les animaux?

Les vers intestinaux sont particulièrement nocifs pour les chatons et les chiots. Une présence importante de vers dans leurs intestins pourrait altérer leur croissance.

Chez les animaux adultes, la présence de vers dans les intestins peut causer des gaz et d’importants malaises digestifs. Dans les cas les plus graves, ces parasites peuvent aller jusqu’à causer de l’anémie ou encore obstruer complètement les intestins. Ils ne sont donc pas à prendre à la légère.

 Comment les vermifuges fonctionnent-ils?

Les vermifuges permettent d’éliminer complètement les vers présents dans les intestins. Il faut donc comprendre qu’ils n’ont pas d’effets préventifs. Cependant, en vermifugeant son animal sur une base régulière, on s’assure que les vers existants ne puissent pas se reproduire et causer une infestation.

Les animaux adultes devraient recevoir un traitement vermifuge de deux à quatre fois par an, selon leur mode de vie et leurs habitudes. La fréquence de traitement est différente pour les chatons et les chiots. Informez-vous auprès de votre vétérinaire afin de connaître la fréquence adéquate à laquelle administrer un traitement vermifuge à votre compagnon.