Lors de votre première visite à la clinique avec votre nouveau compagnon, votre vétérinaire vous parlera probablement de la stérilisation et des bienfaits qui en découlent. Grâce à nos installations, nos équipes de médecins vétérinaires peuvent effectuer les chirurgies de stérilisation directement à la clinique.

Contactez-nous

En quoi consistent les procédures de stérilisation chez les mâles et les femelles?

Chez les mâles, il s’agit d’une castration, c’est-à-dire le retrait complet des testicules. Chez les femelles, il s’agit plutôt d’une ovariohystérectomie, c’est-à-dire le retrait de l’utérus et des ovaires. Ces deux procédures chirurgicales nécessitent l’anesthésie complète de l’animal ainsi qu’un court séjour postopératoire à la clinique (plus ou moins 24 heures).

Quels sont les avantages de la stérilisation?

La stérilisation apporte plusieurs bienfaits sur la santé de votre animal. Chez les femelles, la stérilisation permet de réduire les risques de développer le pyomètre (une infection de l’utérus) ainsi que des tumeurs mammaires. Chez les mâles, la stérilisation permet de diminuer de manière importante les risques de développer des problèmes de prostate comme un cancer ou une hyperplasie de la prostate. Elle permet également d’éliminer les risques de tumeurs aux testicules. Finalement, chez les mâles comme chez les femelles, la stérilisation prévient les débalancements hormonaux en lien avec les hormones sexuelles.

Certains autres avantages de la stérilisation concernent plutôt le comportement de votre fidèle compagnon. Cette procédure permet de réduire les comportements désagréables comme le marquage urinaire, les fugues, l’agressivité envers d’autres animaux et les miaulements lors des chaleurs (chez les chattes).

À quel moment devrait-on faire stériliser son animal?

Pour les chiens, les plus récentes études démontrent qu’il est plus pertinent de se fier à des critères tels que le stade de développement, la race et la taille de l’animal afin de déterminer le meilleur moment pour le faire stériliser. Cela dit, l’âge moyen tourne autour de 6 mois environ. Discutez avec votre vétérinaire afin qu’il vous aide à déterminer le meilleur moment pour respecter le développement global de votre compagnon et ainsi éviter de perturber sa croissance.

Pour ce qui est des chats, on peut généralement effectuer la stérilisation dès l’âge de 4 mois. On doit toutefois attendre que l’animal pèse un minimum de 3 lb et qu’il ait reçu tous ses vaccins de base.

Sachez toutefois qu’il n’y a pas d’âge maximal pour faire stériliser un animal mature. Discutez-en avec votre vétérinaire si vous pensez à faire stériliser un animal adulte. Les risques anesthésiques peuvent varier selon l’âge et l’état de santé de l’animal.

Contactez-nous